«Think» Aretha Franklin (1968)

Une voix puissante, une femme déterminée


«Think» est une chanson interprétée par Aretha Franklin, chanteuse de gospel, rythm and blues* (R&B), soul, funk et jazz, écrite avec l’aide de Ted White (de son vrai nom; Théodore Richard White), en 1968.

«Think» est une chanson portant un message pour les femmes ayant été victimes de violences conjugales. Cette chanson exprime la liberté et l’indépendance des femmes. Durant un passage de sa vie, la chanteuse elle-même avais été soumise à de la violence de son premier mari, son ancien manager, Ted White. 

Les paroles de la chanson reflètent parfaitement le vécu de la chanteuse, ainsi que son ressenti sur ce moment de son passé.

Cette chanson parle d’un thème délicat et révoltant, mais ce n’est pas pour autant qu’Aretha Franklin doit préserver sa voix puissante et pleine d’énergie, au contraire ; la musique est joyeuse, entraînante, dynamique, rythmique et puissante. La voix et les cuivres (instruments à vent) attaquent d’entrée en compagnie de la batterie (percussions) et du piano (instrument à cordes) pour garder l’intensité forte du style R&B, et des influences de jazz, gospel et blues. La chanson est entraînante durant tout le long, ce qui rend de bonne humeur. 

Notre opinion sur cette chanson est positif car nous aimons cette originalité de parler d’un sujet sensible en étant positif, comme si on en riait, malgré que nous trouvons dommage le fait que de notre point de vue les couplets sont difficiles à discerner à cause du caractère toujours dynamique de la chanson, et que ce soit un peu répétitif.

Si vous avez aimé «Think», découvrez «Respect» pour toujours garder la bonne humeur !

*Style musical qui bouge, créé avant tout pour faire danser.

Camille et Kiara-Luna, Collège Saint Michel, Saint Aubin d’Aubigné (35)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s